YouTube veut vous faire regarder plusieurs scènes de Coachella en même temps, mais pourquoi?
YouTube fait la promotion de sa couverture exclusive de Coachella en streaming, qui commence la semaine prochaine. La fonctionnalité phare est l’expérience multiview de la plateforme (déjà familière aux amateurs de sports) pour le festival de deux week-ends. Notre question à partir de cette annonce est la suivante : qui veut regarder les performances de plusieurs artistes en même temps, alors qu’on ne peut en écouter qu’une seule?
La mystérieuse expérience multiview
L’expérience multiview vous permettra de regarder jusqu’à quatre scènes simultanément, vous permettant de choisir celle que vous voulez entendre : exactement comme le multiview fonctionne pour le March Madness, les matchs de la NFL ou tout autre événement sportif. Voici comment YouTube présente la fonctionnalité : “Deux de vos groupes préférés jouent sur des scènes différentes en même temps ? Pas de problème, le multiview vous permettra, ainsi qu’à vos amis, de suivre les deux performances en même temps via l’application YouTube sur votre téléviseur, sans frais supplémentaires”.
Pourquoi est-ce un peu étrange ?
Peut-être que je suis de la mauvaise génération et que j’ai une trop longue capacité de concentration, mais qui veut regarder une performance d’artiste sans l’entendre ? C’est ce qui se passera pour les trois scènes que vous n’écoutez pas. Ne serait-il pas préférable de… regarder celle que vous écoutez ? Et ensuite, rattraper les autres en différé lorsque vous pouvez également les écouter ?
La logique derrière le multiview
Le multiview des événements sportifs a du sens car il y a des scores à suivre et des temps morts, des mi-temps et des victoires écrasantes pour vous permettre de porter votre attention sur un autre match. Vous n’avez pas besoin d’entendre un match de la NBA pour suivre le ballon. (Selon les commentateurs, vous préférerez peut-être même ne pas l’entendre.) C’est principalement une expérience visuelle ; l’audio est secondaire.
Mais la musique, c’est différent
Mais la musique, même jouée en direct avec tous les jeux de lumière, les machines à brouillard et la danse qui l’accompagnent, reste avant tout une expérience auditive. Si plusieurs artistes que vous aimez jouent en même temps, vous ne pouvez toujours pas (et ne voudriez pas) en entendre plus d’un simultanément. Dans le multiview de YouTube, vous choisissez une scène à écouter et les autres à… regarder chanter et danser en silence dans une petite boîte à côté de deux autres performances également muettes. Génial, non?
Il semble que ce soit une solution à la recherche d’un problème - YouTube appliquant sa technologie existante (qui, pour être juste, fonctionne très bien avec le sport) à un festival de musique. Peu importe qu’elle ne soit pas très logique.
Mis à part ces réflexions perplexe, YouTube proposera six flux en direct à changer (mais, encore une fois, seulement quatre à la fois en multiview). Cela inclut Sonora pour le premier week-end et Yuma pour le deuxième. Les têtes d’affiche de cette année incluent Lana Del Rey, Doja Cat, No Doubt et Tyler, the Creator.
Entre les performances, YouTube diffusera du “contenu éditorial spécial” des artistes sur place. Chaque jour après la dernière performance de la nuit, la chaîne Coachella de YouTube rediffusera les performances de la journée jusqu’au retour du flux en direct le lendemain. Cela semble être un meilleur moyen de rattraper les performances que vous n’avez pas vues en direct.
L’événement se déroule à Indio, en Californie, à environ 130 miles à l’est de Los Angeles, du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril. Vous pouvez vous brancher sur la chaîne Coachella de YouTube.